Une richesse à (re)découvrir
Ayez un œil attentif à la diversité biologique de votre propriété: vous pouvez y faire d'étonnantes découvertes ! Votre territoire peut abriter des espèces rares de la flore et de la faune, toutes aussi importantes les unes que les autres. Soyez particulièrement attentifs aux milieux humides. Peu favorables à l'agriculture ou à la promenade, ces milieux sont d’une grande richesse !
Crédit photo: Fondation Séthy, Nature action Québec, Mabel Amber de Pixabay
Projet de la ceinture verte
La Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska poursuit actuellement, et ce depuis quelques années, un projet de conservation des milieux naturels dans la MRC de La Haute-Yamaska. Les milieux naturels occupent une place primordiale dans notre quotidien et jouent un rôle positif sur notre qualité de vie, notre santé, nos loisirs et notre économie (acériculture, tourisme, chasse, etc.). Il faut cependant agir maintenant pour préserver ces écosystèmes.
OBJECTIFS:
En 2020, le projet ceinture
verte consiste en trois éléments
- Maintenir un réseau interrelié de milieux naturels.
- Connecter le parc national de la Yamaska avec les forêts du mont Shefford, les milieux humides de la tourbière de Saint-Joachim-de Shefford et les autres patrimoines naturels d'importance dans notre région.
- Améliorer la qualité des cours d’eau dans le bassin
versant du réservoir Choinière.
Le contrôle des plantes exotiques envahissantes
Depuis 2013, en collaboration avec le Conseil québécois des
espèces exotiques envahissantes, la Fondation SÉTHY a développé une expertise sur le contrôle de plusieurs plantes exotiques envahissantes, dont la renouée du Japon, la Berce du Caucase, le phragmite.
Notre expertise comprend les services suivants
-Élaboration et réalisation de programmes de contrôle, d’éradication, de suivi et d’expérimentation
-Inventaire écologique et caractérisation
-Sensibilisation et éducation citoyenne et municipale (séances d’information, conférences et ateliers pratiques)
-Préparation d’outils de vulgarisation et de sensibilisation (ex. panneaux d’interprétation, dépliants).
Crédit photos: Bernard Valiquette
Projet connectivité et projet de plantations
La Haute-Yamaska possède une étonnante richesse en termes de diversité faunique et floristique. À titre d’exemple, on compte plus d'une vingtaine d'espèces animales en situation précaire ayant été recensées près de chez vous.
Il est impératif de consolider la connectivité entre les milieux naturels afin de créer des conditions favorables aux déplacements des espèces fauniques sensibles et à la survie des espèces végétales vulnérables. De ce fait, la Fondation SÉTHY rencontre des propriétaires de milieux naturels afin de leur expliquer les richesses écologiques de leur terrain, mais également l’importance de préserver leurs attraits naturels.
Le projet plantation permet d’améliorer la connectivité entre les milieux naturels. La Fondation SÉTHY cible et organise des plantations d'arbres et d'arbustes en jumelant des groupes scolaires avec des milieux naturels en perte de biodiversité. Cela permet de créer un effet d'entrainement pour organiser d'autres plantations dans les communautés de la Haute-Yamaska. De plus l’impact positif direct sur les changements climatiques et
la connectivité est indéniable.
Crédit photos: Bernard Valiquette
FAQ
Questions and Answers